fbpx Mission avion en RDC : notre avion basé à Bunia | Aviation Sans Frontières

Mission avion en RDC : notre avion basé à Bunia

Publié le 15/04/2019
Missions Avions
Mission avion en RDC : notre avion basé à Bunia

Depuis le 1er avril, à la demande de l’UNHAS, notre partenaire pour lequel nous opérons des vols humanitaires, nous avons quitté Dungu pour nous installer à Bunia, en République démocratique du Congo.

carte de nos bases en RDC

Bunia est située à environ 500kms de Dungu

 

Notre avion ainsi que notre base, qui est à la fois bureau de coordination des opérations et lieu de vie de nos équipes, ont été déménagés en peu de temps, afin de ne pas impacter le bon déroulement de nos opérations au service des humanitaires. A cette occasion, nous avons interrogé Dieudonné, chef de base pour Aviation Sans Frontières en République démocratique du Congo, sur sa mission et ce déménagement qu'il a organisé.

« Ma tâche de chef de base consiste à faire une liaison entre UNHAS et le siège d’Aviation Sans Frontières basé à Orly. Je suis également en charge de la comptabilité, la logistique, la préparation des vols, et le contact avec la MONUSCO.

Le matin, je m'occupe de déposer les plans de vols et de prendre la météo pour faciliter le travail des pilotes. Au besoin je suis en contact avec les points focaux des pistes où nous allons pour ensuite donner l'état de la piste et assurer la sécurité pour nos pilotes.

Je fais aussi le chauffeur quand notre vrai chauffeur est malade ou en vacances.

Raphaël, notre chauffeur, a eu la malaria : l'équipe est allée voir pendant son hospitalisation. De gauche à droite : Raphaël, Dieudonné, chef de base, Isabelle, Commandant de bord et Jos, copilote

 

Je réponds aux mails quand il m'est possible de le faire. En somme, je suis là pour faciliter le travail et l'organisation des missions. 

Concernant le déménagement, nous avons commencé par envoyer la voiture qui a mis 2 jours pour atteindre Bunia avec certains effets personnels et ensuite, petit à petit, nous avons transporté nos affaires en avion lors des missions quand la payload (charge offerte) le permettait.

 

Puis nous avons finalisé le déménagement avec un vol « privé » dédié à ce déménagement, avec nos meubles (canapé, frigo, armoire, et… poussins !)

 

Notre avion chargé pour le déménagement. A droite : nos VIP du jour !

 

Une fois arrivés ici, nous avons dû nous installer ce qui n'a pas été chose facile ... Malheureusement, à cause du bruit, nous allons devoir déménager une nouvelle fois. La vie à Bunia est très différente de celle à Dungu, avec de gros problèmes d’électricité,  et le rythme de travail est plus soutenu.

Je suis très heureux de travailler pour Aviation Sans Frontières depuis 2016 et j'espère y travailler encore longtemps. Le travail qui m’est confié me plaît. »

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur