Missions Avions

 

Grâce à ses avions basés en Afrique, Aviation Sans Frontières permet de transporter du personnel humanitaire, d’acheminer des produits de première nécessité et d’effectuer des évacuations sanitaires d’urgence. Elle fournit ainsi un appui logistique à des centaines d’ONG et d’organisations internationales. Parmi elles, le PAM, l’UNICEF, l’OMS, Action Contre la Faim, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge française...

 

Une organisation adaptée aux conditions difficiles

La flotte d’Aviation Sans Frontières est composée de 2 Cessna Grand Caravan pouvant chacun transporter 11 personnes (2 pilotes et 9 passagers) ou 1 tonne de matériel de première nécessité. Les missions sont fréquemment réalisées dans des conditions difficiles : milieu hostile, météo difficile, terrains de brousse sommairement aménagés. Pour cette raison, chaque mission est réalisée avec deux pilotes.

 

Des standards identiques à ceux des compagnies aériennes

Transporteur agréé des Nations Unies, unique association à être titulaire d’un CTA (certificat de transporteur aérien) européen obtenu en 2012 et délivré par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), Aviation Sans Frontières répond ainsi aux mêmes standards que toute compagnie aérienne certifiée.  

Ses avions sont régulièrement entretenus par un atelier agréé PART 145 (normes européennes) et révisés toutes les 100 heures de vol. Leur navigabilité est contrôlée par un organisme certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

 

Des pilotes professionnels

Pour assurer la réussite de ses opérations, une vingtaine de pilotes bénévoles d’Aviation Sans Frontières, tous  professionnels et possédant les qualifications nécessaires, se relaient sur place. Les pilotes, formés et qualifiés par Aviation Sans Frontières, acquièrent au fil des semaines une expérience inégalable (conditions météo difficiles, aide à la navigation restreinte...).

 

Chiffres clés

En 2015, les pilotes d’Aviation Sans Frontières ont transporté 893 passagers (équipes médicales, malades et personnel associatif) et 40.5 tonnes de secours d'urgence humanitaire.

Au total, 764 heures de vol ont été effectuées à partir des bases de Bangui (République centrafricaine) et de Conakry (République de Guinée)

 

« Nous rendons possible des campagnes de vaccinations massives, des actions de médecine préventive contre le paludisme et nous transportons tout le matériel indispensable à la logistique des ONG ainsi que des mobylettes, seul moyen de transport en brousse avec la pirogue. Nous acheminons également des malades vers des hôpitaux et effectuons des évacuations sanitaires.»  
Jean-Claude Cuisine-Etienne, bénévole Aviation Sans Frontières, chef-pilote responsable des Missions Avions.

La présence de nos missions avions en Afrique en 2014 et 2015

République démocratique du Congo

Notre Cessna 208 en mission à Mbandaka

République de Guinée

Notre Cessna 208 participe à la lutte contre l'épidémie Ebola

République centrafricaine

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur