Accompagnements de Réfugiés
Des personnes forcées de quitter leur pays pour fuir un danger
Aviation Sans Frontières assure depuis 2007 des accompagnements de réfugiés en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), chargée de réinstaller les réfugiés dans des pays d'accueil. L’OIM travaille en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) et de nombreuses ONG.
Les guerres et les conflits ethniques provoquent des déplacements de populations civiles qui, pour échapper aux combats, aux exactions et à la mort, se réfugient dans des pays voisins. À cela s'ajoutent des réfugiés climatiques qui ont fui leur pays soumis à des sècheresses provoquant des famines, dans la Corne de l'Afrique notamment. Arrivées en terre inconnue, ces personnes sont regroupées dans des camps ou de centres de transit gérés par l'UNCHR et par des ONG.
Les séjours en camp de réfugiés peuvent durer des années. La raison en est simple : on cherche avant tout à privilégier le retour des réfugiés dans leur pays d'origine. Les procédures de sélection des personnes qui souhaitent partir vers un nouveau pays sont longues car de nombreux critères sont pris en compte avant que la décision de réinstallation soit acceptée. La plupart des réfugiés accompagnés vers les USA, en Europe du Nord ou en Australie… ont passé au minimum dix ans dans un camp. Sait-on qu'au camp de Dadaab au Kenya (500.000 personnes) trois générations se côtoient ?
En 2020, sur les 26 millions de réfugiés répertoriés dans le monde, seuls 118.000 (dont 40,500 gérés par IOM) ont pu quitter leur lieu de refuge pour aller se réinstaller définitivement (Resettlement Program) :
- En Europe (Allemagne, Royaume Uni, Suède, Espagne, France)
- En Amérique du Nord ( USA, Canada)
- En Australie ou Nouvelle Zélande
Vient enfin le "jour J" tant attendu. Celui du départ du camp pour rejoindre le pays et la ville qui vont accueillir les réfugiés. C'est à partir de ce moment qu'Aviation Sans Frontières intervient parfois en mettant à la disposition d'OIM des accompagnateurs bénévoles qui vont guider ces nouveaux voyageurs et veiller sur eux. Car tout ce qui nous paraît simple et naturel est appréhendé avec crainte par les réfugiés.
Les accompagnements
Les bénévoles d’Aviation Sans Frontières prennent en charge des enfants mineurs, des familles ou des réfugiés handicapés ne pouvant voyager seuls.
La durée moyenne de ces missions est de 5 jours et le nombre de réfugiés accompagnés peut varier d’un individu à un groupe de 250 personnes, âgés de quelques jours à 80 ans, pour des voyages en avion effectués sur des vols réguliers ou sur des vols charter dédiés.
Chiffres clés
Depuis le début de ces opérations en 2007, plus de 18 500 réfugiés ont été accompagnés par les bénévoles d'Aviation Sans Frontières.
En 2021, les bénévoles d'Aviation Sans Frontières ont assuré 57 accompagnements et la prise en charge de 1 620 réfugiés qui ont été réinstallés en Europe (Allemagne, Scandinavie) mais aussi au Canada, aux USA et en Australie.
"Plusieurs fois repoussée pour des raisons diverses, en 2017 j'ai pu finalement assurer la mission d'escorte d'un petit Érythréen dénommé Patience.
Six ans auparavant, sa maman avait fuit l'Erythrée, un pays sans avenir pour sa jeunesse, pour trouver refuge aux USA.
Afin que l'enfant ne soit pas trop déstabilisé en me découvrant au dernier moment du départ le soir à l'aéroport, j'étais allé faire sa connaissance le matin au centre IOM, et tout de suite le courant est passé entre nous deux. Ce fut un très long mais extraordinaire voyage avec ce petit, particulièrement émouvant au moment des retrouvailles mère/enfant.
Je suis resté en contact avec sa maman qui me donne régulièrement des nouvelles de leur nouvelle vie et de son garçon de bientôt 10 ans."
Emmanuel, bénévole pour les Accompagnements de Réfugiés.
Réfugiés du Bhoutan
Des centaines de réfugiés accompagnés vers leur nouveau pays d'accueil
