fbpx Nous sommes allés aux « Ailes du Sourire ». | Aviation Sans Frontières

Nous sommes allés aux « Ailes du Sourire ».

Publié le 09/10/2012
Ailes du Sourire, Délégation Midi-Pyrénées
Nous sommes allés aux « Ailes du Sourire ».

Mercredi 27 juin, nous sommes allés aux Ailes du Sourire.

 
Pour la 3ème édition, nous avons eu le plaisir de participer aux « ailes du sourire », nous avons été invités par Philippe, Gérard, Michel et plein d’autres personnes.
 
Ils nous ont offert des tours de vols dans un Cessna F.BXQI. Nous en sommes sûr, ça doit être du charabia pour vous, maintenant un peu moins pour nous. 
 
Nous sommes partis de l’Impro* à 9H30 pour le début de l’aventure aérienne. Nous sommes arrivés vers 10h15 à l’aérodrome de Sarlat/Domme où nous avons été accueillis chaleureusement par Philippe, Gérard et toute l’équipe qui allait nous faire voyager. On a eu droit aux petits croissants, ça c’était sympa de leur part. On s’est présenté les uns aux autres, puis ils nous ont expliqués la journée, qui allait être plus que formidable et pleine de surprises.
 
Aussitôt, les premiers voyageurs sont partis avec Michel, accompagnés par l’éducateur.
 
Marie et Sabrina : « ont été les premières chanceuses » 
Marie : « c’était très bien, on a eu de la chance car il faisait beau temps »
Sabrina : « c’était bien, j’ai vu l’impro tout tout petit de l’avion. Dommage car à l’atterrissage j’ai eu mal au crâne »
 
Pour le reste du groupe, il était divisé en deux groupes, l’un avec Philippe et l’autre avec Gérard. Pour la visite de l’aérodrome (La petite tour de contrôle, les autres petits avions de l’aérodrome, la piste, le personnel et leur travail)
A chaque retour du petit Cessna, nous allions à la rencontre de nos camarades pour leur demander leurs sensations. On attendait avec impatience notre tour.
 
Depuis la petite tour de contrôle, nous avons pu communiquer avec Québec India, l’avion dans lesquels étaient nos camarades. Philippe nous a expliqué l’immatricule des avions. Et que même dans les airs les avions ont des codes à respecter.
 
Puis nous avons pu aller dans le garage des avions, si on peut dire, on a pu toucher, monter dans les avions, Philippe nous a bien expliqué ce que c’était. Même si parfois ça paraît trop technique, pas grave c’était bien et on avait toujours plein de questions à poser et Philippe et Gérard étaient prêts à y répondre.
 
Benjamin : « Dans ce petit avion j’ai bien vu les paysages »
Amandine : « J’ai eu un peu peur au début puis après ça était, grâce à Mélissa qui me rassurait »
Marie  : « c’était la première fois et j’ai trouvé ça bien et marrant. J’aimerais bien le refaire, j’en garde un bon souvenir »
Claire : « c’était la première fois et c’était bien, j’ai passé une bonne journée »
 
A notre question pourquoi le nom des Ailes du Sourire, Philippe a répondu : "Parce qu’à chaque fois que les gens descendent de l’avion ils ont le sourire". A l’unanimité tous les jeunes qui ont participés à cette belle journée, confirment.
 
On a eu droit à un spectacle de voltige, par un autre Gérard. Avec son propre avion qu’il a mis 6 ans à construire (ça aussi c’était impressionnant) il nous a offert un beau spectacle dans le ciel. C’était génial, on n’était pas dans l’avion mais qu’est-ce qu’on avait le vertige. Il a fait plein de figures.
 
L’après-midi on a eu le droit à une démonstration de l’aéromodélisme. Des vols d’avions par commande.
Malgré le petit incident avec un des petits avions on en garde un bon souvenir.
 
On est reparti avec le sourire, avec l’envie de recommencer cette belle expérience et pleins mais pleins de bons moments avec Philippe, Gérard, Michel et Gérard. 
 
 
Savez-vous que veut dire :
F-BXQI ?
La réponse est…Fox Trot, Bravo, Xray, Quebec, India
Vous devez sûrement vous demander pourquoi l’immatriculation des avions contient que des lettres.
Voici l’explication de la leçon donnée par Philippe en espérant bien vous la redire :
Les pilotes se servent des deux dernières lettres pour s’identifier à leur propre tour de contrôle par exemple :
Notre avion quand il s’identifie il dit QUEBEC INDIA   le Q et le I sont les deux dernières lettre de l’avion dans un autre cas si QUEBEC INDIA va à Paris il sera obligé de prononcer toute les lettres de sa plaque aux tours de contrôle.
 
Benjamin
 
Nous avons tous eu notre DIPLOME du baptême de l'air.
Un grand merci à toute l’équipe
 
*IMPRO: Institut Médico Professionnel pour enfants, adolescents et adultes déficients mentaux
Imprimer cette page
Partager cette page
Vous aimerez aussi
Suivez-nous sur