Les Hôtesses du Désert

Publié le 29/02/2016
Evènements
Les Hôtesses du Désert

Du 18 mars au 2 avril se déroulera dans le désert marocain la 26ème édition du Rallye Aïcha du Rallye des Gazelles.

 

Cette course automobile 100% féminine qui existe depuis 1990 réunira plus de 300 femmes de 30 nationalités différentes. Le rallye a pour particularité d’être le seul à respecter la norme ISO 14001, symbole du respect de l’environnement. Il est organisé par l’association Cœur de Gazelles, dispensaire ambulant qui permet d’apporter des soins à des populations isolées. Depuis 2005, plus de 515 000 personnes ont été soignées ! Ce service est assuré par 150 médecins et 56 infirmières. En plus de soins médicaux, Cœur de Gazelles apporte son soutien à la scolarisation, notamment en construisant ou rénovant des écoles, en apportant des repas chauds aux élèves mais également en les sensibilisant au développement durable. Dans la lignée de cet aspect de développement durable, des puits sont construits par l’association et une éco-caravane circule au Maroc pour sensibiliser les populations à la préservation de l’environnement. Cœur de Gazelle fait également de son combat la lutte contre l’illettrisme et l’aide à l’autonomie des femmes.

Stéphanie, 32 ans et Isabelle, 37 ans, sont deux hôtesses de l’air de la compagnie Transavia. Elles se sont surnommées « Les hôtesses du désert » pour l’édition 2016 du rallye. Toutes les deux mordues d’aventure et de découvertes, elles se sont inscrites dans le but de relever en équipe un défi tant humain que physique et ont choisi de porter les couleurs d'Aviation Sans Frontières. Après avoir participé à des stages tel que le « Stage de navigation par équipage » qui leur permettra de se présenter à la course dans les meilleures conditions possibles, les voilà enfin prêtes pour cette aventure !

Nous leur avons posé quelques questions avant leur départ...

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Isabelle 37 ans, chef de cabine chez Transavia depuis 8 ans, et dans l’aérien depuis 10 ans, je suis maman de deux petites puces, de 6 ans et 2 ans. J’aime les voyages et l’aventure, il est relativement facile d’allier les deux, et le rallye Aïcha des gazelles, en est une opportunité formidable.
Stéphanie, 32 ans, chef de cabine chez Transavia depuis 8 ans. Je suis également maman d’un merveilleux petit garçon de 2 ans. Fan d’aventures sportives et de voyages, je suis ravie de pouvoir réaliser mon rêve en participant au Rallye Aïcha des Gazelles 2016.

 

Pourquoi avoir décidé de soutenir Aviation Sans Frontières ?

Nous avons la chance d’avoir des enfants en bonne santé mais n’oublions pas que ce n’est pas le cas de tous les parents.
Notre partenariat avec Aviation Sans Frontières est une modeste contribution à la cause qu’elle défend : la santé pour tous. Les voyages nous ont appris que tous les enfants du monde n’ont pas cette chance. Nous espérons grâce au rallye et à sa médiatisation faire connaître l'association et susciter chez tout un chacun l’envie d’être un maillon de cette formidable action.

 

En quoi est-ce important pour vous d’associer le défi sportif que représente le Rallye des Gazelles avec l’humanitaire ?

Le rallye n’est pas qu’une course d’orientation, il permet également à une caravane médicale de donner accès à de simples soins (généraux, obstreticien, dentaire, ophtalmologique…) aux autochtones qui n’ont parfois jamais eu l’opportunité de consulter. Tout comme Aviation Sans Frontière qui amène les patients à la médecine, le rallye amène la médecine aux patients.

 

Pourquoi avoir choisi de le faire toutes les deux ensemble ?

Nous ne sommes pas souvent amenées à voler ensemble, en effet, nous occupons le même poste et il n’y a qu’un seul chef de cabine par équipage. Nous nous connaissons toutefois très bien pour travailler ensemble dans le partenariat social de l’entreprise. Nous avons également pu nous connaître d’avantage en partageant pour ma part ma deuxième grossesse et pour sa part sa première. Nous sommes complémentaires, la bonne humeur et l’enthousiasme seront de rigueur tout au long de l’aventure. Nous savourons ce privilège énorme qui nous est offert.

 

« Les hôtesses du désert ». Vous passez des airs au 4x4 dans le désert marocain. Comment appréhendez-vous la course ?

Nous sommes surexcitées de pouvoir réaliser ce rêve. Nous avons hâte de vivre cette aventure humaine, physique et sportive hors du commun !

 

Quel est votre objectif principal au départ du rallye ?

PROFITER ! Profiter de ces instants hors du commun. Nous espérons faire une course remplie de rencontres, de solidarité et faire plaisir à nos partenaires et également à nos familles, amis et collègues qui nous soutiennent.

 

Un message à faire passer à nos lecteurs ?

L’équipage 174 vous donne rendez-vous sur le site du rallye: http://www.rallyeaichadesgazelles.com/ afin de nous suivre au quotidien, engagez-vous dans tout ce qui vous tient à cœur ! La solidarité n’a pas de frontières !

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur