Le Rallye Aicha des Gazelles et l'Association Coeur de Gazelles

Publié le 16/03/2016
Le Rallye Aicha des Gazelles et l'Association Coeur de Gazelles

Lors de l’édition 2015 du rallye, 52 personnes (médecins, infirmiers, logisticiens, etc.) ont permis 8 005 consultations médicales, la dispense de 3 006 ordonnances et traitements, 295 affectations de lunettes correctives et 627 extractions dentaires. De plus, 7 474 personnes ont pu bénéficier de dons (vêtements, produits d’hygiène, chaussures, etc.)

Les missions de Cœur de Gazelles:

  • Le volet médical 

Grâce au Rallye Aïcha des Gazelles et à sa logistique, l’association a mis en place un dispensaire ambulant qui dispense des soins aux personnes les plus isolées.

De plus, Cœur de Gazelles a équipé et rénové différents hôpitaux marocains.

  • Le volet scolarisation

L’association a créé des écoles mais également rénové des crèches et des écoles afin de garantir aux enfants un développement et une éducation dans les meilleures conditions possibles.

  • Le volet développement durable

Dans un souci de développement durable, Cœur de Gazelles a construit des maisons à base de bouteilles d’eau usagées. Cela a notamment permis d’économiser l’eau utilisée pour la construction des briques et l’énergie utilisée pour les chauffer.

Afin de sensibiliser les populations et de faire changer les mentalités, une Eco-Caravane circule dans le désert marocain.

Le désert est un milieu aride et les populations qui l’habitent sont majoritairement pauvres. C’est pourquoi Cœur de Gazelles construit des puits afin de donner accès à l’eau potable aux populations nécessiteuses. Depuis sa création, l’association a déjà créé 16 puits !

  • Le volet réinsertion professionnelle

A Tamsguidat, Cœur de Gazelles a construit une école pour les enfants. Mais les mamans ont décidé de l’investir afin de prendre des cours d’arabe et de français et ainsi limiter leur isolement.   

Grâce à l’association, elles peuvent également suivre des formations afin de devenir aide-ménagère, commis de cuisine, serveuse, nourrice, aide à domicile pour des personnes âgées ou handicapées.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez leur site internet : http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/coeur-de-gazelles

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur