
Les conseils municipaux d’enfants de 14 communes autour d’Orly ont organisé une collecte de paires de lunettes (neuves ou d’occasion) pour les besoins de l’association Opticiens Lunetiers Sans Frontières qui travaille depuis 25 ans pour lutter contre la malvoyance partout dans le monde. Au total, 20 000 paires sur les 10 000 espérées ont été collectées !
Pour cette opération, c’est au Maroc que la plupart des lunettes vont être envoyées où un dispensaire vient d’être créé dans le sud-est marocain.
Les équipes d’Aviation Sans Frontières se sont rendues sur le terrain en plein désert dans le dispensaire de Jdaid où Opticiens Lunetiers Sans Frontières forme 3 personnes à l’optique. « Le premier ophtalmologue est à 180 km d’ici, en tout ce sont environ 200 000 personnes qui ne peuvent pas consulter ou très difficilement » souligne Eric, opticien français et bénévole en mission sur place. En plus d’être présents dans ce dispensaire, nous nous déplaçons pour rencontrer les nomades ou les habitants des villages voisins qui ne peuvent pas se déplacer.
Car au-delà d’effectuer des examens de vue et de fournir gratuitement des lunettes adaptées aux enfants et aux adultes connaissant des problèmes de vues, parfois très handicapants, les bénévoles ce cette association forment également des opticiens locaux. Depuis plusieurs années, Aviation Sans Frontières achemine les lunettes jusqu’aux centres de santé ou dispensaires des pays dans lesquelles est implanté Opticiens Lunetiers Sans Frontières. Le partenariat entre les deux associations a permis à ce jour d’envoyer plus de 500 000 paires de lunettes.
Cette opération a été menée en partenariat avec le Groupe ADP, la Maison de l’Environnement de l'aéroport Paris-Orly, Opticiens Lunetiers Sans Frontières et les conseils municipaux d’enfants de 14 communes riveraines.
Souvent, en raison de ces problèmes de vue, les enfants des pays fragiles sont déscolarisés, ne pouvant plus suivre en classe, ils n’ont pas d’autre choix que de commencer à travailler.