fbpx e-Aviation : 5e décollage pour les élèves du Collège Sévigné de Mayenne | Aviation Sans Frontières

e-Aviation : 5e décollage pour les élèves du Collège Sévigné de Mayenne

Publié le 03/10/2016
e-Aviation Toussus-le-Noble
e-Aviation : 5e décollage pour les élèves du Collège Sévigné de Mayenne

Le Collège Sévigné Mayenne participe cette année pour la 5e fois à une journée e-Aviation.

Traditionnellement, la session s’articule autour de différentes présentations sur le fonctionnement d’un avion, l’histoire de l’aviation, les missions d’Aviation Sans Frontières ainsi que les métiers de l’aérien et les filières qui y conduisent. L’après-midi est consacré aux simulations de vol et à la visite du Centre de Formation d’apprentis aux métiers de l’aérien.

Pour les élèves de ce collège fidèle à la mission, Alain Mérour et son équipe de bénévoles ont décidé lors de leur dernière visite, d’élargir la découverte. Au programme, visite de la tour de contrôle, rencontre avec les pompiers des aéroports de Paris et vol en Piper PA 28.

Les élèves, très enthousiasmés par la journée ont, encadrés par leurs professeurs, élaboré un livret de présentation et de témoignages.

 

 

Extraits :

« Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accordé de leur temps, d’avoir partagé leur passion, de nous avoir montré ce qu’est la solidarité et de nous avoir permis de voler ! » Les élèves de la classe de 3e ODP

« C’est le baptême de l’air qui m’a le plus plu, car c’était une belle expérience et pour ma part, c’était la première fois que je montais dans un avion. Le logiciel de simulateur de vol m’a impressionné, car il m’a semblé être réel ! » Pauline

 

L'aéronautique, un secteur en bonne santé

Bénéficiant d’une bonne conjoncture, les entreprises adhérentes au GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) ont recruté environ 11 000 personnes en 2015 (42 % d’ingénieurs et cadres, 26 % d’employés techniciens agent de maîtrise et 32 % d’ouvriers qualifiés), contre 8 000 prévus. 25 % des recrutements ont concerné les jeunes diplômés. Sur les 5 dernières années, 26 000 emplois ont été créés en France (soit une progression de 16 % des effectifs), plus de 60 000 personnes ont été recrutées. L’emploi de l’ensemble de la filière, construction et exploitation, est estimé à plus de 350 000 en France en incluant les sous-traitants non adhérents au GIFAS.

infographie sur le secteur de l'emploi dans l'aérien

graphique : GIFAS

 

Imprimer cette page
Partager cette page
Suivez-nous sur